REQUALIFICATION A6-A7 LYON

Le contexte :

Aménagement du boulevard urbain entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite, sur l’axe A6-A7, pour favoriser les transports en commun, le co-voiturage, l’autopartage et les taxis, ainsi que les mobilités actives.

Client :

Lyon Métropole

Distance :

16 km de voirie

Date :

avril 2018 à septembre 2020

Durée :

2 ans et demi

La difficulté rencontrée :

Urgence de la situation pour passer de 115 000 véhicules par jour à 50 000 d’ici 2030 sur la portion déclassée.

La mission et l’intervention des équipes Detect Réseaux :

D’ici 2020, la Métropole de Lyon a souhaité engager la reconquête de cette voirie avec une double ambition : une réelle et profonde mutation de l’axe Nord-Sud de l’agglomération lyonnaise tout en incitant au développement de nouvelles pratiques de mobilité plus durables.

Les équipes Detect Réseaux sont en charge de la détection des réseaux enterrés sur ce projet de requalification de l’A6-A7. L’objectif est de repenser la mobilité sur ce secteur urbain dense en proposant une combinaison ambitieuse entre transports en commun, covoiturage, pistes cyclables et transport automobile. Cette combinaison cherche à enclencher une évolution dans la façon de se déplacer sur cette infrastructure et à en réduire le trafic.

Les aménagements envisagés prévoient de :

  • renforcer l’efficacité des liaisons de transport en commun existantes par des couloirs dédiés à deux nouvelles lignes de bus express permettant de rejoindre rapidement de grands pôles connectés à des lignes fortes du réseau TCL,
  • d’expérimenter le covoiturage à grande échelle,
  • d’aménager des pistes cyclables et des cheminements piétons confortables et sécurisés.