Géo-référencement de réseaux
et Investigations complémentaires

Dans quels cas réaliser un géo-référencement ? En quoi consiste les investigations complémentaires ?
Que comprennent les opérations de localisation de réseaux enterrés ?

Géo-référencement
des réseaux

Le géoréférencement des réseaux enterrés, appelé aussi relevé patrimonial, est effectué lors de la construction ou de la modification de réseaux souterrains déjà existants. En cours d’un chantier, les mairies et collectivité, MOE ou MOA, peuvent aussi faire appel à Detect Réseaux afin d’identifier les groupes de canalisations non répertoriés. Nos équipes interviennent également lors de la création d’une cartographie de patrimoine, ou lors d’une mise à jour.
À compter du 1er janvier 2019, les communes dites “urbaines” devront fournir les plans de réseaux sensibles géo-référencé en classe de précision A.

Investigations
complémentaires

Géo-référencement de réseaux et Investigations complémentaires : mission Detect Réseaux

Les investigations complémentaires (ou IC) sont obligatoires lorsque des travaux sont envisagés à proximité de réseaux dits « sensibles ». Les conduites d’électricité, de gaz, d’éclairage public et signalisations routières ou ferroviaires sont considérées comme des ouvrages particulièrement dangereux, que ce soit en terme de sécurité des personnes comme matériels. Si ces derniers ne répondent pas aux critères de la classe A, la réglementation impose aux acteurs de TP d’instruire des investigations complémentaires. Depuis le 1er janvier 2018, les IC doivent être réalisés par des prestataires certifiés en détection et géo- référencement, comme Detect réseaux

Opérations
de localisation

L’identification de réseaux reprend le principe des investigations complémentaires. Lors de ces opérations de localisation d’ouvrages enterrés, nous ne nous limitons pas aux réseaux dits « sensibles » : les équipes sur le terrain géo-référencent l’ensemble des réseaux du sous-sol à l’aide de techniques complémentaires bien spécifiques.

Nos
solutions

Géoréférencement de réseaux
et Investigations complémentaires

Étude de projets et
Optimisation économique

Sécurisation
de chantier

Techniques
et matériels