TRAM’BUS NÎMES

Le contexte :

Détection et géo-référencement des réseaux enterrés sur une grande surface urbaine, sous contrainte de circulation et de stationnement etc.

Surface :

350 000 m²

Montant :

400 k€

Date :

décembre 2016 à juin 2017

Durée :

7 mois

La difficulté rencontrée :

Innovation dans l’orthophotographie pour géo-référencer les réseaux localisés.

La mission et l’intervention des équipes Detect Réseaux :

La métropole de Nîmes a pour projet d’étendre la ligne 1 du Tram’Bus et de créer un 2ème circuit d’ici 2019. En amont du chantier, les équipes Detect Réseaux ont été missionnées afin de localiser les ouvrages enterrés déjà existants. Au total, plus de 35 000 hectares ont été passés au crible par géo-radar et induction, deux techniques non intrusives et non destructrices. Afin de limiter la gêne de la circulation, deux équipes se sont relayées : 3 techniciens en journée relevés par 3 autres de nuit. Faute d’autorisation, des perches équipées de caméras ont été déployées en lieu et place du drone habituel pour la prise des orthophotographies. Des plans géo-réferencés ont été rendus au MOE/MOA, et ont permis d’anticiper les problèmes liés au mobilier urbain pendant les travaux.