Nos missions

Il y a aujourd’hui plus de 4 millions de kilomètres de réseaux divers en France, dont plus des 2/3 sont enterrés ou subaquatiques (source : FNEDRE). 100 000 endommagements de réseaux ont eu lieu en 2011, soit près de 450 par jour travaillé : la réglementation anti-endommagement des réseaux est entrée en vigueur le 1er juillet 2012. Détenir une cartographie précise des réseaux enterrés (et donc non-visibles) est une condition indispensable pour réaliser des travaux de terrassement à proximité en toute sécurité. Pour tenir cet objectif, la réglementation a privilégié le recours à des techniques non intrusives, non destructives, que Detect Réseaux met en œuvre au quotidien.

Detect Réseaux est le spécialiste de la localisation et l’identification de réseaux enterrés. Partout en France, nous accompagnons les mairies et collectivités, MOE et MOA, concessionnaires et entreprises de TP dans leurs projets. Nous sondons les sols de façon non intrusive dans le but de cartographier les ouvrages qui y sont répartis : eau, gaz, assainissement, électricité, télécommunications, feux de signalisation etc. Détection de tous les réseaux enterrés secs ou humides, géoréférencement des réseaux, cartographie SIG / BIM, récolement des tranchées ouvertes… Découvrez l’ensemble de nos missions.

Nos agences sont certifiées en tant que « prestataire en localisation des réseaux, option Détection ET Géo-référencement » par le Bureau Veritas.

La détection de tous les réseaux enterrés, secs et humides

Absolument essentielle au préalable de tout chantier de travaux publics, la détection des réseaux enterrés permet la localisation et la cartographie des réseaux de gaz, d’électricité, de télécommunications, d’eau ou d’assainissement, etc. Son but premier est éviter les accidents sur les réseaux et conduites souterraines, qui peuvent engendrer des dégâts humains, matériels ou environnementaux, et causer des ruptures de services. Elle est principalement réalisée avec les méthodes suivantes :

  • Induction
  • Géo radar
  • Aiguille

Le géoréférencement des réseaux

Le géoréférencement des réseaux enterrés est un ensemble d’opérations qui permet de relier les réseaux et les données qui leur sont associées à leur position dans l’espace par rapport au système national de référence de coordonnées géographiques, planimétriques et altimétriques : cela permet de les positionner avec précision dans l’espace, et sur une cartographie utile à tous ! Nous géoréférençons les réseaux enterrés :

 

  • Par méthode traditionnelle : GPS, ou station totale robotisée
  • Par méthode Orthophoto

La cartographie SIG / BIM

Dans le secteur des Travaux Publics, au fil de toutes les phases d’un projet de construction, il arrive que des données cruciales se perdent inexorablement. Cartographier précisément les réseaux, et toute modification qui leur est apportée, est crucial pour éviter toute erreur de conception, ou l’accident de chantier. Pour cela, et afin d’apporter des données fiables à tous nos donneurs d’ordre, nous cartographions toutes les données SIG, ainsi que dans le BIM.

  • Mise à jour et intégration des données SIG
  • Digitalisation des plans
  • Modélisation

Le récolement des tranchées ouvertes

Le récolement des réseaux, c’est-à-dire le relevé précis des implantations réalisées dans une tranchée (parfois différentes des plans prévisionnels), se fait au fur et à mesure de l’avancée du chantier, en tranchée ouverte. Nos équipes se déplacent avec réactivité sur site pour ne pas retarder l’avancée des travaux.