Dans le cadre de son partenariat avec Saint-Étienne Métropole, l’agence Detect Réseaux (42) a été chargée de la détection, du géoréférencement ainsi que du marquage et du piquetage de plus d’une vingtaine de quais de bus de la ligne M5, reliant Saint-Chamond à Rive-de-Gier.

Une mission sensible pour la rénovation des quais

Pour le compte de la Direction des Transports et de la Mobilité, ces quais de bus sont en cours de rénovation avec l’introduction de nouveaux bus articulés. Ces véhicules nécessitent des emplacements d’une longueur minimale de 18 mètres, ce qui a impliqué l’intervention de notre équipe pour garantir la sécurité de l’ensemble des travaux menés par les entreprises Roger Martin et Eiffage.

La mission suit sont cours, malgré plusieurs défis à surmonter :

  • La gestion de la coactivité, avec un planning rigoureux entre chaque phase de travaux et notre passage préalable afin d’assurer un marquage optimal pour les ouvriers.
  • La circulation intense, liée à la situation géographique de la mission sur un axe très fréquenté par les automobilistes et les usagers de la ligne, nécessitant une vigilance accrue pour garantir la sécurité.
  • La forte densité de réseaux en milieu urbain, rendant les interventions plus complexes.

Le succès de cette mission témoigne de la compétence et de la réactivité de l’équipe de Detect Réseaux, au service de l’amélioration du transport public dans la région et de ses acteurs.